Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres du myosotis
Les livres du myosotis
Publicité
Archives
10 octobre 2014

Les jours fragiles

"Les jours fragiles", Philippe Besson

 Voilà un très beau livre sur Arthur Rimbaud...

Il s’agit du journal fictif d’Isabelle, sa soeur, alors que le jeune homme est revenu le 23 juillet 1891 à Charleville chez sa mère. Amputé d’une jambe, il souffre le martyre et va agoniser lentement...
Arthur rêve de retourner en Afrique, loin des Ardennes si froides et hostiles, loin de sa mère aussi.
Mais il n’en aura pas la force et, soutenu par sa soeur, si différente mais admirative et dévouée, il connaîtra une fin horrible avant d’être enterré là où il ne voulait pas rester...
Publicité
Publicité
10 octobre 2014

Apocalypse Maya

"Apocalypse Maya", Frédérique Lorient


Jové, un adolescent orphelin,est envoyé sur la planète Maya pour être confié à la garde de son Grand-Oncle Trree, un vieil indien qui a voyagé à travers l’espace et finit ses jours sur cette planète, colonisée par AgroCorp, une société d’agroalimentaire qui expérimente du maïs génétiquement modifié.

Mais Maya abrite un secret : l’existence des Suris, une race d’animaux intelligents ressemblant à des serpents à fourrure, qui utilisent un langage composé de soupirs et vénèrent le Dieu Maïs.

Hélas, leur survie est menacée par les expériences d’AgroCorp et Jové va se retrouver au milieu d’un conflit qui pourrait mener la planète Maya à sa perte…

10 octobre 2014

Parmi tant d'autres

"Parmi tant d’autres", Christophe Malavoy

C’est l’histoire d’une mort. Celle d’André, le grand-père, touché le 6 mars 1915 par les balles d’une mitrailleuse. C’est l’histoire d’une vie qui ne veut pas finir, d’un homme si jeune et solide qui ne veut pas lâcher prise alors qu’il a un petit garçon et que sa femme est enceinte. C’est l’histoire d’une femme qui attend celui qu’elle aime et ne sait pas qu’il lutte en vain. Et l’homme agonise. Un soldat comme tant d’autres. Et le sang coule. Horreur de la guerre.

10 octobre 2014

Une catastrophe naturelle

 

Une catastrophe naturelle, Margriet de Moor
 
Cette histoire commence par l’annonce, un lundi, d’une petite dépression qui se déplace du Groenland en direction de l’Europe de l’Ouest. Rien d’extraordinaire à cela. Mais, ce jour-là, Armanda persuade sa soeur Lidy d’aller à sa place  en Zélande pendant qu’ elle se propose de s’occuper de sa nièce, âgée de deux ans, et d’accompagner son beau-frère à une fête. Il ne s’agit que d’un caprice, d’un jeu.  Les conséquences seront pourtant dramatiques.  Le samedi 31 janvier 1953, Lidy va donc  à Zierikzee et se retrouve au cœur d’une  tempête terrifiante qui va bouleverser  la vie  des Pays-Bas. Lidy et ses compagnons d’infortune vont vivre, heure par heure, minute par minute, la montée de l’eau, le départ de chacun, l’agonie, le moment où plus personne n’a la force de lutter. Et nous, lecteurs, sombrons avec Lidy. Armanda, quant à elle, se retrouve bientôt à vivre la vie de sa sœur disparue, prenant sa place auprès de sa fille et de son mari.
Mais est-ce vraiment un choix ?
Publicité
Publicité
Publicité